Le Centre de Gestion

Institué par la loi du 26 janvier 1984 modifiée, les Centres de gestion sont des établissements locaux à caractère administratif œuvrant à une échelle départementale.

centre-de-gestion-rue-de-l-ange

Les communes et établissements publics qui emploient moins de 350 agents à temps complet sont affiliés au Centre de Gestion de leur département à titre obligatoire. Pour les autres collectivités, l’adhésion demeure facultative.

Ces établissements sont  dirigés par un conseil d’administration élisant en son sein un(e) président(e), et composés de représentants des collectivités et des établissements publics titulaires d’un mandat local et dont le nombre varie de 15 à 30 en fonction de l’importance démographique des collectivités concernées et de l’effectif total des personnels territoriaux employés par ces collectivités.

En ce qui concerne le département des Pyrénées Orientales le nombre de membres du conseil d’administration du Centre de Gestion est de 22: 19 représentants des communes et 3 représentants des établissements publics.

Le Conseil d’Administration des Centres de Gestion est renouvelé à l’issue de chaque scrutin municipal.

C’est par le biais de ses missions obligatoires et facultatives de gestion que le CDG66 met à votre disposition, son expertise et reste à l’écoute des besoins des collectivités afin de proposer une offre de service de qualité.