Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, le Comité national du FIPHFP, réuni en séance exceptionnelle le 17 avril 2020, a validé la mise en place de deux aides financières pour faciliter le travail à distance des travailleurs handicapés durant la période de confinement.
1. Equipement informatique des apprentis pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus COVID 19
Cette aide permet aux apprentis en activité chez les employeurs publics de continuer leur scolarité à distance.
Détail de l’aide dans le document ci-contre :
- Mesure Exceptionnelle 2020 – Fiche 1 – Aide Equipement Informatique – pdf (354,22 ko)
- Mesure Exceptionnelle 2020 – Fiche 1 – Aide Equipement Informatique – docx (30,37 ko)
2. Aide pour le travail à distance pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus COVID 19
Cette aide a pour objectif de favoriser le travail à distance pour les travailleurs handicapés qui ne sont pas habituellement en télétravail.
Détail de l’aide dans le document ci-dessous :
- Mesure Exceptionnelle 2020 – Fiche 2 – Aide Travail à Distance– pdf (362,62 ko)
- Mesure Exceptionnelle 2020 – Fiche 2 – Aide Travail à Distance– docx (31,59 ko)
Afin de mettre en œuvre ce dispositif, veuillez adresser un courriel au service maintien dans l’emploi – handicap du CDG (v.danoy@cdg66.fr) avec intitulé : « Covid 19 – Demande d’aide pour le travail à distance » et comportant les précisions suivantes :
- objet de la demande ;
- numéro BCR (numéro attribué par la Direction des retraites et de la solidarité) ;
- nom et prénom de l’agent concerné ;
- pour les apprentis BOE : l’employeur atteste que l’apprenti ne disposait pas d’un équipement informatique personnel lui permettant de suivre les cours de son CFA, avant la crise sanitaire et que l’achat de cet équipement a été réalisé durant la période de confinement (début 16 mars 2020) afin de lui permettre de continuer sa scolarité à distance. Préciser la date d’achat du matériel ;
- pour les agents BOE : l’employeur atteste que l’agent n’était pas habituellement en télétravail avant le confinement et que la mise à disposition et l’installation d’un équipement informatique ont été réalisées durant la période de confinement (début 16 mars 2020) afin de favoriser son travail à distance. Préciser la date d’installation du matériel.
Le service maintien dans l’emploi – handicap reste à disposition pour accompagner les employeurs territoriaux et les agents concernés dans la mise en place des aides du FIPHFP.