Aide personnalisée à l’élaboration du projet professionnel

Contexte et enjeux de la mise en place du dispositif « Aide personnalisée à l’élaboration du projet professionnel » (APEPP)

L’ordonnance du 19 janvier 2017: prévoit  qu’un agent peut bénéficier, à sa demande, d’un accompagnement personnalisé destiné à l’aider à élaborer et mettre en œuvre son projet professionnel et que cet accompagnement est assuré par l’autorité territoriale ou les centres de gestion (pour les collectivités affiliées).

Objectif: accompagner de manière personnalisée sur la réflexion, l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet professionnel, les agents des collectivités volontaires à travers un dispositif de prise en charge clair.

Il s’agit à travers ce dispositif de proposer une offre de services qui répond aux obligations légales et pour lequel les collectivités ont des attentes spécifiques.

Offre proposée et niveaux de services

Calqués sur les objectifs du conseil en évolution professionnelle, l’APEPP propose une démarche d’accompagnement particulière au bénéficiaire , en fonction de ses souhaits et de son niveau d’autonomie.

Le dispositif est dans la logique anticipatrice afin de prévenir les mobilités professionnelles subies et au contraire de mobiliser les mobilités professionnelles volontaires.

L’APEPP a aussi comme objectif accroître les aptitudes, les compétences, les qualifications professionnelles en lien avec les besoins de marché interne/externe actuelles et prévisibles dans les territoires.

Public visé:

  • Fonctionnaires territoriaux en poste, mobilité, reconversion totale, recherche d’information sur les dispositifs/acteurs.
  • Fonctionnaires territoriaux en recherche de poste dans la fonction publique d’Etat
  • Lauréats de concours de la fonction publique territoriale
  • Fonctionnaires territoriaux souhaitant quitter la fonction publique

Présentation résumée: