Présentation du service
Le Centre de gestion propose d’accompagner les communes et établissements publics affiliés dans l’évolution de l’organisation de leurs services. La mission peut donner lieu à des interventions de différentes natures selon les besoins exprimés.
La mission comprend deux niveaux d’intervention, en fonction de la technicité de l’accompagnement souhaité.
Niveau 1
Le niveau 1 correspond à un appui ponctuel apporté par les services du CDG66 aux collectivités sur tout sujet relatif à leur organisation. Il consiste pour le CDG66 à répondre à des sollicitations simples ne nécessitant pas de recherches approfondies ni l’étude de documents volumineux, et pour lesquelles une réponse peut être apportée rapidement. Ces sollicitations sont principalement reçues par voie électronique ou téléphonique et n’impliquent pas de déplacement au sein de la collectivité demanderesse (sauf atelier). Les communes et établissements publics affiliés peuvent accéder à ce premier niveau d’intervention sans que la signature d’une convention ne soit exigée.
L’intervention de niveau 1 peut consister par exemple en :
- des conseils dispensés par courriel ou téléphone ;
- des ateliers et animations portant sur la clarification des rôles entre élus et agents, la présentation des droits et obligations des fonctionnaires, ainsi que l’appropriation des outils d’organisation tels que la fiche de poste, l’organigramme, l’entretien professionnel, les supports de suivi des objectifs ou le RIFSEEP ;
- des ateliers pratiques sur la gestion du compte personnel d’activité, du compte épargne-temps ou du télétravail ;
- des démarches de co-développement en matière de ressources humaines et de management, ainsi que l’accompagnement à l’entretien de ré-accueil des agents après une absence prolongée.
Niveau 2
Le niveau 2 correspond à un accompagnement des collectivités dans le cadre de sollicitations complexes. Ces interventions impliquent une mobilisation plus importante des services du CDG66, pouvant inclure la réalisation de diagnostics, des déplacements au sein des services de la collectivité, la formulation de préconisations et la création d’outils adaptés, notamment dans les domaines suivants :
- Accompagnement en ressources humaines et gestion des effectifs
Le CDG66 peut assister les collectivités pour la mise en place ou la refonte de leur régime indemnitaire (RIFSEEP), l’étude de l’adéquation entre les effectifs et les missions, ainsi que le pilotage de la masse salariale, la création ou la mise en place d’outils RH tels que l’organigramme, les fiches de poste, le règlement intérieur, les supports d’entretien professionnel ou encore les chartes de gouvernance et managériale.
- Optimisation de la performance et de l’organisation des services
Le CDG66 propose également la réalisation d’audits et de diagnostics, complets ou sectoriels, visant à optimiser les processus de travail et à améliorer la qualité du service rendu aux usagers (recueil d’informations auprès de la collectivité et de ses agents, l’analyse de l’absentéisme, l’organisation du temps de travail, la cotation des postes ou l’élaboration de tableaux des effectifs). Les résultats sont restitués à la collectivité et peuvent donner lieu à des échanges permettant d’apporter des réponses aux problématiques soulevées.
Au-delà de ces domaines, l’intervention du CDG66 peut porter sur toute autre mission relevant du conseil en organisation (la faisabilité d’une intervention sera déterminée lors des échanges préalables avec le CDG66).
Les interventions de niveau 2 sont initiées par une demande formalisée de la collectivité qui débouche sur un échange pour préciser le contexte, le besoin et l’objectif de la collectivité, ainsi que le périmètre, la méthodologie, le calendrier, la durée prévisionnelle et les modalités de restitution. Une convention fixe ensuite le cadre d’intervention.
Tarification
Les interventions réalisées dans le cadre du conseil en organisation sont financées par la cotisation additionnelle versée au CDG66 par les collectivités et établissements publics affiliés.
Contact
Si vous souhaitez bénéficier de cette mission, merci d’adresser votre demande par courriel à s.bragulat@cdg66.fr ou d’appeler le 04 68 34 86 24.