Journée de la laïcité du 09 décembre

Par la loi 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, le législateur a souhaité renforcer les principes de neutralité et de laïcité dans la Fonction Publique, en prévoyant la désignation d’un référent laïcité.
Le décret 2021-1802 du 23 décembre 2021 vient préciser les missions, les modalités et les critères de désignation des référents laïcité, mentionnés à l’article L. 124-3 du Code Général de la Fonction Publique.

Le référent laïcité exerce ainsi plusieurs missions :

– Il apporte conseil aux chefs de service et aux agents publics pour la mise en œuvre du principe de laïcité
– Il sensibilise les agents publics au principe de laïcité et peut diffuser au sein de l’administration concernée, de l’information au sujet de ce principe déontologique.
– Il organise à son niveau, et le cas échéant en coordination avec d’autres référents laïcité, la journée de la laïcité, le 09 décembre de chaque année.

Le matin avec l’Association Nationale des Directeurs de Centre de Gestion (ANCDG) de 9h à 12h : 1ère rencontre nationale des référents laïcité de l’ANDCDG.

Dans ce cadre, les référents laïcité des CDG, réunis au sein de la commission Relations agents-employeurs de l’ANDCDG, ont décidé de s’unir afin de mutualiser l’organisation de cette journée à destination de tous les CDG et des collectivités qui souhaitent s’appuyer sur cette initiative pour répondre à l’obligation juridique sus indiquée.

De ce fait, l’ANDCDG a pris l’initiative d’organiser une demi-journée d’animation et de réflexion à ce sujet au cours de la matinée du 9 décembre.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour obtenir le programme, cliquez ici

L’après-midi avec le collège des Référents Déontologie et Laïcité du CDG 66 : colloque « Droits et obligations des agents en matière de laïcité : mode d’emploi »

Au cœur de nombreux débats, la laïcité est souvent remise en cause. Ce principe républicain est un enjeu social et politique fort. Parce que les collectivités territoriales et leurs agents publics sont très souvent en première ligne, il importe de donner aux acteurs de terrain les clés indispensables pour replacer la laïcité dans son contexte républicain. Tel est un des enjeux de la journée du 9 décembre.

Le CDG 66 en partenariat avec le collège des référents Déontologie et Laïcité organise un colloque « Droits et obligations des agents en matière de laïcité : mode d’emploi » en visioconférence le 9 décembre 2022 de 14 h à 16 h.

Vous pourrez à cette occasion posez vos questions et réagir grâce à l’onglet « Chat ».

Avec la participation de Madame Katia LUCAS, maitre de conférence en droit public à l’Université de Perpignan, Docteur en droit public, Membre du CDED, Chercheur associé au CERSA, Membre du Conseil Scientifique de la Fondation René Cassin, Membre du Comité d’éthique du Centre Hospitalier Saint Jean de Perpignan, enseignant-chercheur nommé Référent Déontologie et Laïcité auprès du CDG 66

Retrouvez ici le lien pour vous connecter :
https://upvd.zoom.us/j/93826681484?pwd=UXVJNzRoT1BsUmU1R0NNWHR2ZUtZZz09
ID de réunion : 938 2668 1484
Code : 941435